Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un moment de partage
26 juin 2007

les gens agés

les_vieux_3

 
Les gens âgés écoutent la radio
Mais on ne joue jamais des chansons pour eux
Ce n'est pas payant
On leurs vend des calmants, des pilules des onguents
Mais ce n'est que d'amour
Dont ils ont besoin comme médicaments
 
Les gens âgés, ont les a oubliés
Tout au fond des foyers où les gouvernements
les ont enfermés
Ils ont tout donné, leurs amours, leur santé
Tout ça pour les enfants, ils ont tout sacrifié
Même les rêves les plus grands
 
Une seule fois tous les ans
On viendra les visiter
Des parents s'est occupés
Une seule fois tous les ans
On viendra les embrasser, ça oblige le jour de l'an
 
On est tous des vieux
Qu'on le veuille ou non
On s'ra un jour comme eux
Même riches à millions
On est tous des vieux
Ce n'est qu'une question de temps
Heureux ou malheureux
D'avoir eu des enfants
 
Les gens âgés, ne parlent même plus
Ils ont trop à dire, une vie à raconter
Qui va les écouter
Ils se courbent le dos, et regardent leurs pieds
Se demandent pourquoi au bout du chemin
Ils sont arrivés
Ils ont tout donné, leur amour leur santé
Tous ça pour les enfants, ils ont tout sacrifié
Même les rêves les plus grands
Et du fond de leurs prisons
Ils relèvent parfois le front
Quand ils viennent pour signer
C'est quand vient la fin de mois
Et le chèque de leurs pensions
Qu'on fait semblant de leur donner
 
Les gens âgés ont le goût de pleurer
Car ils ont tout le temps de renaître au passé
Revivre leurs vingt ans
Ils n'ont rien oublié, si leurs dos à courbé
C'est qu'ils ont trop souvent
Porté les chagrins et les peines des enfants
Les gens âgés ont le temps de prier
Car ils sont devenus au fil des années de
simples enfants
Ils demandent au Bon Dieu de parfois penser à eux
S'il a une minute ou deux
Ils demandent aux Bon Dieu,
Pourquoi il a oublié de venir fermer leurs yeux

 

 André Sylvain

Publicité
Commentaires
C
hello richard vu que tu a tres bien répondu a ce jeune loup je n'ai pas autre chose a ajouter sauf.. ce jeune aurait'il trouvé l'élixir de la jeunesse eternelle pour croire qu'il échapera a la fin logique de toute chose ???<br /> alors , qu'il nous donne vite son adresse et il battra tout les reccords de commentaires ! <br /> ceci etant dit je trouve le texte tres beau <br /> j'aime aussi la chanson de Jacques Brel " les vieux " aux belles paroles aussi <br /> je vous souhaite une bonne fin de semaine-bisous <br /> votre VIEILLE amie . DAny
A
Quand je lis ce genre de commentaire les larmes me piquent aux yeux, je dois être probablement une conne trop sensible qui pense que tous points de vue peuvent-être exprimés avec un minimum de respect et que tout engagement mérite signature, maigre satisfaction que ce coup de griffe, dans quel but... La peur de se voir vieillir donnerait-elle à certains l'envie de renier la fin qui se tend inexorablement vers eux ? Nous sommes tous égaux devant cette fatalité, la connerie elle se cultive à tout âge, plus elle est plantée jeune plus elle devient envahissante avec les années... l'addition pour certains sera très dure à payer quand réduit à leur fauteuil ils réfléchiront qu'un jour ils s'étaient moqués... <br /> d'eux-mêmes, j'espère que pour ceux-là la vie ne sera pas trop longue ... Bisous désolés * * *
M
Je suis choquée par le premier com...solitaire, tu lui as très bien répondu...je ne ferai même pas l`effort de le faire à mon tour...la vie est une école pour apprendre...<br /> C`est une triste réalité mais c`est vrai que les personnes agées sont bien souvent abandonnées ou négligées...si les jeunes, et même les moins jeunes, prenaient le temps de les écouter!...ils trouveraient tellement de trésors! Ici, au Portugal, on donne encore( et j`espère que pour toujours) le respect, l`attention, la tendresse qu`ils méritent...nous les écoutons et suivons leurs conseils...j`espère que cela ne se perdra pas avec le temps...une douce soirée mon ami...
L
Le texte que je viens de lire est très vrai, j'aurais pu l'écrire ayant travaillé dans une maison de retraite j'ai vécu ce que André Sylvain décrit si bien. Les petits vieux qui attendent leurs familles derrière les carreaux et qu'ils ne voient pas venir, a qui ils trouvent encore des excuses pour leur indifférence, ou ceux que l'on vient voir pour leur ramasser le peu qu'il leur reste, j'ai vécu tout ça. voilà un texte que j'ai écrit il y a quelques temps qui est dans mon blog :<br /> <br /> " La solitude.<br /> <br /> Dans son fauteuil, derrière la fenêtre, il regarde s’égrener les heures et passer les saisons. Ses journées sont rythmées par les repas, ses courtes promenades le long des couloirs, ses brèves conversations avec ceux qu’ils croisent, ou le personnel débordé de l’établissement, qui s’excuse car il a peu de temps à lui consacrer. Il y a aussi "les chiffres et les lettres" à la télé, qu'il ne faut surtout pas manquer.<br /> <br /> Il parle quelquefois de sa vie d’avant, de sa maison, de ses travaux dans les champs, de ses animaux, parfois de sa famille. Il attend chaque jour cette lettre qui ne viendra pas ou cette hypothétique visite pourtant espérée. Quand il parle de sa famille, c’est pour l’excuser de ne pas venir le voir, »le travail » dit-il, « ils n’ont pas le temps, ils sont occupés,».<br /> <br /> Ca fait dix ans qu’il attend derrière sa fenêtre en se disant demain peut-être….. Il regarde filer sa vie au fond de l’oubli."<br /> <br /> Quand au "jeune con" qui a eu le courage de ne pas laisser d'adresse valide , je voudrais simplement lui dire que son tour viendra et qu'il n'y échappera pas, et que j'espère que les jeunes de ce temps là le considéreront comme ils considèrent les "vieux" d'aujourd'hui.Ce ne sera que le retour mérité de la manivelle.<br /> Mes excuses pour la longueur de mon com je suis révoltée par ce genre de personnage.Bonne journée Richard et merci pour votre bon coeur.<br /> <br /> laurence
G
Il est trés touchant ce poème et le tableau tout autant, j'aime m'imaginer un jour sur ce banc avec mon "vieil-aimé" ! Qui sait ! J'irai peut-être faire mes courses aux heures de pointes moi aussi, et je roulerai à trente à l'heure car au train où ça va, on aura que ce droit ! Puis on a bien le temps de vivre non ! <br /> <br /> Je trouve que par rapport à tout ce qu'ils nous ont donné, on ne leur rend pas beaucoup, comme le dit le poème. Ces personnes qui ont connu la guerre, qui ont connu la disette, qui se sont battu pour des droits que peu à peu on perd... Sait-il le petit jeunot, que s'il part en vacances de temps en temps, c'est grâce à ces personnes qui se sont battus pour qu'il ait des congés payés ! Bref ! Ne polémiquons pas ! Puisqu'il avoue être de mauvaise fois !<br /> <br /> Une bonne journée à tous ! Merci à toi Solitaire
Publicité